La nuit qui vient, 2010 - 2021
Jeune chien
2017
fusain sur papier
50 x 65 cm
La nuit qui vient
2017
fusain
50 x 65 cm
La rencontre
2018
fusain et crayon sur papier
50 x 65 cm
Seul
2017
fusain sur papier
50 x 65 cm
Enlevée!
2018
fusain, crayon et gouache sur papier
50 x 65 cm
En cendres
2017
fusain sur papier
50 x 65 cm
Sans titre
2010
fusain sur papier
50 x65cm
Narcisse
2017
fusain et crayon sur papier
50 x 65 cm
En barque
2016
fusain sur papier
50 x 65 cm
La fleur
2018
fusain sur papier
50 x 65 cm
Le porteur
2016
fusain et crayon sur papier
50 x 65 cm
Bottom
2016
fusain et crayon sur papier
50 x 65 cm
L'adieu
2017
fusain sur papier
50 x 65 cm
Le jardinier aveugle
2016
fusain et crayon sur papier
50 x 65 cm
Le sculpteur de nuages
2018
fusain sur papier
50 x 65 cm
Jeune homme triste
2016
fusain et crayon sur papier
50 x 65 cm
Le danseur
2016
fusain et crayon sur papier
50 x 65 cm
Perdu
2018
fusain et crayon sur papier
50 x 65 cm
Le vendeur de nuage
2015
fusain et crayon sur papier
50 x 65 cm
Brûlé II
2017
fusain sur papier
50 x 65 cm
Respirer parmi les morts
2016
fusain et crayon sur papier
50 x 65 cm
Brulé
2017
fusain et crayon sur papier
50 x 65 cm
Rencontre franco-tchèque, Un Aller-Retour vue de l'exposition à L'institut français de Prague
juin 2018
Vue de l'exposition VARIA#1,
galerie Kaléidoscope
Paris, avril 2022
L'ecran
2016, fusain et crayon sur papier, 50 x 65 cm
Mon travail de dessin intervient en amont, en aval ou en marge de ma pratique picturale. Il est tour à tour une variation sur ce qui se trame dans le tableau ou la découverte d’une nouvelle image intérieure qui sera peut-être, plus tard, intégrée à une peinture. Si les recherches et les esquisses accumulées quotidiennement sur des carnets constituent la base de la construction des grandes peintures qui m’occupent depuis quelques temps, les dessins autonomes et aboutis que je présente surtout ici, sont comme des focus sur des fragments de l’univers que j’explore. Parfois encore mon travail au fusain se surprend à explorer la noirceur permise par un outil né d’une combustion et qui presque naturellement m’encourage à laisser libre cours à des images habitées par la fumée, le vent, le minéral, la cendre. Le gris et le noir du charbon conviennent à la mélancolie de ces dernières années comme un contrepoint lucide à la joie ou en tout cas à la vivacité exprimée dans mes peintures très colorées.
Mon univers pictural est profondément lié au dessin mais le dessin sur papier, tel que je le conçois et le présente, permet d’y entrer et d’en sortir.
Fusain et crayon sur papier format 50 x 65 cm / Sélection
My drawing work intervenes before, following to or in the fringe of my pictorial practice. It is in turn a variation of what is hatched in the painting or the discovery of a new inner image that might be, later on, integrated to a painting. If the searches and sketches accumulated every day on book pages make up the basis of the construction of large paintings which I have been busy with for some time, the autonomous and completed drawings that I show mainly here are like focuses on pieces of the world that I explore. At times my charcoal work catches itself exploring the blackness permitted by a tool born from burning and which almost quite simply encourages me to give free rein to images inhabited by smoke, wind, mineral, ash. The coal’s grey and black are suited to the melancholy of these last years as a clear-headed counterpoint to the joy or in any case to the brightness shown in my very colourful paintings.
My pictorial world is deeply linked to drawing but drawing on paper, such as I see and show it, allows getting in and out of it.
Charcoal and pencil on 50 x 65 cm, paper / Selection