Livres uniques en leporello
Un livre de couleurs,
2004
gouache et découpes
leporello, 20 x 308 cm
Le ciel
2009
gouache, couverture acrylique
leporello, 22 pages, 17 x 12 cm
Avancer masqués
2018
leporello, gouache et crayon sur papier
21 x 16 cm
Connections
2016
gouache et acrylique sur papier, couverture peinture à l'huile sur toile
leporello, 20 x 308 cm
Le livre des coins
2005
gouache et feutre noir, couverture en feutre
leporello, 16 x 195 cm
Le jardin
2006
aquarelle sur papier
leporello, 23 x 9 cm.
Mon village
2008
gouache, couverture acrylique sur toile leporello, 20 x 308 cm
Le vent
2020
collage de papiers de soie et de peintures sur carton
14 x 336 cm
Les contraintes pratiques du voyage ou de la création sur un lieu de vacances ont trouvé dans la forme du carnet en accordéon, une solution pratique et plastique qui offre à la fois la distance courte de la page et le long déploiement (la course de fond) sur l’ensemble. Cette possibilité qui dans mon cas a toujours consisté à penser la partie et le tout, peut faire du livre un véritable objet en volume, d’avantage encore lorsqu’on travaille le recto et le verso.
Au fil des années, cet exercice de l’été est devenu un champ d’expérimentation souvent autonome, parfois source de futures réalisations en atelier.
The practical constraints of travelling or creating in a holiday place have found a convenient and plastic solution in the form of a concertinaed book. The latter both offers the short distance to the page and the long spreading (a long-distance race) throughout it. This possibility, which in my case has always consisted in thinking over the bit and the whole, can make the book a true volume, even more when one works on both front and back.
As the years go by, this summer exercise has become a field of experimentation, often autonomous and sometimes a source for future realisations in the studio.